Vendée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par WEBMASTER TROOSPEANET   
Mercredi, 13 Juillet 2005 21:23

Une critique écrite par Simone -  Nous, Vendéens, à l’occasion des moindres vacances ou de tout autre loisir, avons la grande chance d’accueillir souvent chez nous nos amis et connaissances venant d’autres régions de France, attirés non seulement par notre sens de l’hospitalité et le charme de notre conversation ou les délices de nos tables, mais aussi par nos paysages et leur variété. Du bocage au marais, des plages aux îles.

Et quand ils repartent, joyeux et contents de leur séjour, promettant de revenir un jour, on souhaite leur laisser en cadeau un souvenir concret de notre belle province. Et même s’ils ont bombardé, pacifiquement !, de leur appareil photo numérique, tous les coins que nous leur avons fait visiter, ils n’auront jamais TOUT vu. Alors, pourquoi ne pas leur faire présent d’un livre, un petit livre d’images ? Par exemple VENDÉE , si joliment illustré par notre ami ("virtuel" !) Jean-Pierre Boulesteix ?

Dès la couverture, l’estacade du Bois de la Chaise s’enfonce entre ciel et mer dans les pins et les chênes verts, s’appuyant sur les rochers, passerelle légère et fragile, qui donne envie d’aller voir au-delà. Et c’est ainsi de page en page. L’oeil du photographe sait montrer l’immensité d’un horizon au soleil couchant, l’intimité d’une ruelle toute blanche colorée du bleu typique des volets de bois, le profil d’un bateau, l’élégance d’un vieux moulin à vents, les ruines d’un rempart, et de l’eau, de l’eau et du ciel, du ciel, et en prime régalons-nous ! un plateau d’huîtres plus vraies que nature (page 73) ou une brioche à croquer sur le champ (page 77).

Et que dire des vues aériennes du littoral ou de toutes les perspectives insolites qui décomposent l’image pour mieux transmettre la beauté du site ? "Cent photos incontournables" dit la quatrième de couverture. Oui, et s’il ne fallait en garder qu’une, j’aimerais rêver en compagnie de ces deux arbres doucement reposés sur un petit lit de nuages, en haut d’une colline "entre bleu et vert" (page 56).

"Cent photos" ? Nos amis seront peut-être bien contents de les comparer avec les leurs ?

Quant au texte plein de bonnes intentions qui accompagne ces belles images, oublions ses trop nombreuses inexactitudes.

L’essentiel n’est-il pas de laisser en cadeau de quoi rêver ?

Simone

  • Collection : Tranches de France Vendée. Editions DECLICS / 2004
Mise à jour le Samedi, 19 Septembre 2009 21:24
 

Commentaires

avatar Boulesteix
+12457
 
 
Bonjour Simone,
merci pour cette avalanche de plaisir , je ne sais si je mérite tant de gentillesse, mais en tout cas, j'en suis très touché.
Il y aura toujours à redire, rien n'est parfait, mes images de cette chère Vendée, n'ont pas la prétention (et qui pourrait bien l'avoir...) d'avoir montré tout ce qui devait l'être.
Mais je réitère : ce département m'a ouvert ses bras, et j'en suis toujours aussi sensible et essai d'être à la hauteur.
Si j'avais dû trouvé un titre à ce modeste ouvrage, j'aurais plutôt pensé à : Vendée attachante et secrète... ou quelque chose du même genre.
Je crois que l'on peut parcourir cette région, et y revenir, on sera toujours surpris. Les amis seront toujours là, et de nouvelles surprises de tous genres vous y attendent; comme je le dis souvent, il suffit de semer pour récolter, encore faut-il avoir la bonne graine ?
A mon tour, Simone de me permettre d'apprécier ta plume qui semble comprendre et exprimer ce qui peut l'être à travers tes découvertes de tous genres. Grâce à toi, on peut découvrir de nouvelles lectures qui touchent cette Vendée que je décris un peu comme secrète, et qui, grâce à tes découvertes, l'est un peu moins.
Toutes mes amitiés à toi et à mes chers amis Vendéens.
Bien amicalement

J.Pierre Boulesteix

Merci de vous identifier pour poster un commentaire ou une réponse.
EN COURS
FINI
ECHEC

Qui est en ligne ?

   Nous avons 101 invités en ligne

Derniers commentaires

GAUVRIT: https://youtu.be/C4bvO6R0UWY...[lire la suite] >>>
GAUVRIT: Bonjour, je m'appelle Christian et voilà, ce que ...[lire la suite] >>>
armandeb: Merci pour toutes vos précisions fort intéressan...[lire la suite] >>>
armandeb: Vient de paraître le 1er tome d'une trilogie grap...[lire la suite] >>>
Bogdan: Je ne suis pas sur de faire avancer le schmilblick...[lire la suite] >>>