Témoignages
L’identité des Vendéens en question PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CAROULETTE   
Mercredi, 05 Février 2014 18:44
Il n’est pas rare de rencontrer des Vendéens dans les villes de France et d’ailleurs.

Il y a ceux qui se signalent comme Vendéens et qu’on retrouve souvent dans les associations. Parmi eux, certains portent haut une identité « historique » marquée par une idéologie politico-religieuse représentée depuis longtemps par Philippe de Villiers, d’autres – plus rares - se reconnaissent Vendéens sans façons, parce que c’est là qu’ils ont grandis, qu’ils ont leur famille, leurs amis et leur histoire. Puis il y a ceux qui ne disent pas qu'ils sont Vendéens. Ils sont nés en Vendée ou de parents Vendéens, leur rapport identitaire à la Vendée est flou, pas reconnu, inconscient ou absent. J'ai pu entendre à quelques reprises des gens autour de moi dire "moi aussi je suis Vendéen", le sourire aux lèvres, "j'habite à Paris, je n'y retourne que parfois pour les vacances mais là-bas on me prend pour un Parisien". Toute une génération de Vendéens qui se reconnaissent plus ou moins comme tels vit ailleurs, dans les villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes...).
Ces Vendéens citadins ayant grandi dans les années 1990 et 2000, pas rassurés par l'humour du bocage parce qu'ils ne trouvent pas la répartie assez vite, manifestement pas attirés par le discours villiériste, pas racistes ni socialistes, aguerris aux outils de l'ère globale, mais un peu paumés aussi forcément, sont-ils des Vendéens-à-moitié ou des Vendéens contemporains? Ce n’est pas tout. Il y a aussi ces mêmes jeunes Vendéens qui vivent en Vendée, je dis qu'ils sont les mêmes car on pourrait dresser le même portrait avec ceci de plus que parfois ils n'aiment pas la Vendée car elle leur semble tellement à contre courant de ce qu'on peut attendre aujourd'hui quand on a 20, 25 ou 30 ans. Pourtant, c’est de la façon dont cette génération et les suivantes élèveront leurs enfants dont dépend l'avenir de la Vendée. Faire de Vendéens-incertains des Vendéens qui s’interrogent sur leur identité est une des façons de garantir que la Vendée ne finisse pas uniquement dans les musées, qu'elle perdure au delà du folklore. L’identité Vendéenne est forte, puisqu’on la brandit, la cache, la prône ou l’avoue avec un sourire timide, mais les facteurs assimilatoires et le nivellement culturel qui en découle sont autrement plus puissants. J’crois bé qu’o lét le moument de s’désendormir pr les Vendéyens….

Caroulette
Mise à jour le Mercredi, 05 Février 2014 18:51
 
Nul n’est prophète en son pays PDF Imprimer Envoyer
Écrit par WEBMASTER TROOSPEANET   
Jeudi, 30 Juin 2005 19:30

Le témoignage de Vincent.
Anecdotes : Lors de mes nombreux déplacements, tant en France qu’à l’étranger, j’ai eu l’occasion de parler de là où j’habite... Il est amusant et révélateur de constater la différence entre les réponses selon qu’elles viennent de France où de l’étranger.

Mise à jour le Vendredi, 27 Avril 2012 21:41
Lire la suite...
 
Le témoignage de Richard PDF Imprimer Envoyer
Écrit par WEBMASTER TROOSPEANET   
Dimanche, 13 Mars 2005 19:33

Voici la reproduction d’un message publié le 25 février 2005 sur notre liste de discussion , par un "exilé" breton..

Mise à jour le Samedi, 19 Septembre 2009 19:34
Lire la suite...
 
Paroles d’Hommes et de Femmes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par WEBMASTER TROOSPEANET   
Jeudi, 10 Mars 2005 19:34

Le témoignage de Frédéric Praud :  La principale spécificité des vendéens outre un amour immodéré de breuvages ancestraux, un chauvinisme exacerbés par la nécessité de lutter contre toutes les caricatures de notre terre portées par certains d’hommes politiques et médias, serait une forte propension à exprimer son opinion et assumer ses points de vue et ce, quels que soient les pouvoirs locaux et nationaux en place....

Mise à jour le Samedi, 19 Septembre 2009 19:35
Lire la suite...
 
« DébutPréc12SuivantFin »

Page 1 de 2

Qui est en ligne ?

   Nous avons 40 invités en ligne

Derniers commentaires

GAUVRIT: https://youtu.be/C4bvO6R0UWY...[lire la suite] >>>
GAUVRIT: Bonjour, je m'appelle Christian et voilà, ce que ...[lire la suite] >>>
armandeb: Merci pour toutes vos précisions fort intéressan...[lire la suite] >>>
armandeb: Vient de paraître le 1er tome d'une trilogie grap...[lire la suite] >>>
Bogdan: Je ne suis pas sur de faire avancer le schmilblick...[lire la suite] >>>